Soutiens aux associations – 2011

  • Association Louma / Alain Michard

Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Il développe des projets dans divers domaines qui prennent forme dans des pièces, des expositions, des films, des projets hybrides (de la performance-conférence à l’installation) aussi bien pour la scène, pour l’espace d’exposition que pour l’espace public.
Créant des pièces chorégraphiques, des pièces sonores et des promenades sensorielles, il réalise aussi des films, à la frontière entre le documentaire et la fiction. Produisant des événements artistiques, il réunit des artistes de divers champs artistiques auprès desquels il passe commande d’œuvres. Il mêle ainsi à son travail chorégraphique la réalisation d’expositions et l’écriture de textes, pour ses performances sonores et projets éditoriaux. La collaboration artistique, le dialogue avec d’autres artistes sous la forme de laboratoires, d’interview ou de rétrospective, est une des bases de sa pratique artistique. L’in situ, le document, l’histoire personnelle de et avec l’art, la transmission, le récit et le portrait sont parmi les axes principaux de ses projets. Sa pratique artistique englobe aussi les notions de l’environnement, l’accident, la collecte, l’accumulation et l’art de faire ce que l’on ne sait pas faire, l’anti-expertise.
Sous les titres « J’ai tout donné » et « En danseuse », il produit actuellement une série de projets sur la notion d’histoire de l’art. Ces projets engagent des collaborations artistiques et des ateliers ouverts, qui s’aboutissent sous forme de pièces, de performances/conférences, et d’expositions.
Les partenariats qu’il développe avec les lieux qui accueillent ses projets s’inscrivent souvent dans la longue durée, sous la forme de résidences : Les laboratoires d’Aubervilliers, CNDC-Angers, TNT-Bordeaux, C.C.N.R.B., Musée de la danse, Grande halle de La Villette, Centre culturel Colombier-Rennes. Il a été interprète principalement pour Odile Duboc et, parfois, pour Boris Charmatz.

Alain Michard / Louma

Rien que pour vous a travaillé à la production et à la diffusion du travail d’Alain Michard d’octobre 2010 à Juillet 2011. L’association a réalisé le début de la production du spectacle “J’ai tout donné”, des “Promenades blanches – Anvers”, “Se Fondre” à Mons, la diffusion de “On Air” et autres projets, ainsi qu’à la communication de l’association (newsletter, réseaux sociaux, relations presse, dossiers de présentation de projets, etc.).

  • ARTchSO – association

L’association ARTchSO invite l’art vidéo dans les rues rennaises en utilisant la vitrine comme mode d’exposition. Les vidéos d’artistes seront présentées dans une vitrine du centre ville de Rennes. Il s’agit de donner à l’art vidéo une visibilité auprès d’un large public, et de le faire connaître en tant qu’art plastique.

http://artchso.blogspot.com/

Rien que pour vous a soutenu l’association ARTchSO de fin 2010 à juillet 20112, dans la mise en place et la coordination des différents événements atour de l’art vidéo qu’elle organise, comme le Rectangle Nomade et le ARTchSO Video Festival. Ce soutien prend différentes formes : communication, diffusion, production.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s